Honte à l'aéroport de Roissy !
Jacqueline Grapin, présidente des conseillers du commerce extérieur de la région de Washington
Aéroports de Paris (ADP) ont une si mauvaise gestion qu'ils deviennent un vrai handicap pour l'économie française. Ne parlons pas de l'incapacité récente de gérer le trafic par 5 cm de neige et de la pénurie de produits de dégivrage. Il est scandaleux que de telles insuffisances mettent en difficulté des familles pendant les fêtes et désorganisent l'emploi du temps de ceux qui gagnent leur vie en voyageant en temps normal. Mais cela n'est pas permanent, puisque cela dépend du temps. Ce qui est permanent, c'est la dissuasion au tourisme et au commerce extérieur telle qu'elle s'exerce sous la haute autorité des services de douane et de police au départ de Paris.
Chaque matin, au terminal 2E de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, d'où partent les avions long-courriers, la file des voyageurs qui tentent d'obtenir un tampon du bureau des douanes sur leurs feuilles de détaxe s'étire jusqu'à demander au moins une heure de patience. Pour les passagers chinois, américains, japonais et autres, qui arrivent deux heures à l'avance pour passer les barrages de police et de sécurité (eux-mêmes surchargés), le risque de rater leurs avions est d'autant plus considérable qu'il leur est demandé de ne pas enregistrer leurs bagages avant d'avoir détaxé les produits qu'ils ont achetés. Les passagers, fatigués, énervés et inquiets, doivent souvent choisir entre abandonner leur détaxe ou manquer leur avion. Il y a fort à parier que nombre de visiteurs qui ont subi la pagaille et la mauvaise humeur régnant dans ces files dans l'indifférence du personnel de l'aéroport et des agents des douanes iront plutôt la prochaine fois dépenser leur argent ailleurs.
Ayant eu en 2010 l'impudence de déposer dans le cahier de doléances à la disposition (discrète) du public une plainte, j'ai reçu sept semaines plus tard de l'adjoint au directeur régional des douanes de Roissy Voyageurs une lettre indiquant : "L'affluence à la détaxe peut, en effet, être difficile à réguler, surtout en période de retours de vacances. Le service des douanes est conscient des difficultés subies par les passagers. Des consignes sont données afin de veiller à diminuer au maximum les files d'attente. Néanmoins, les agents doivent respecter un minimum de contrôles pour lutter contre la fraude relative au remboursement indu de la TVA."
Les ADP ne sont pas une affaire privée locale. Ils sont d'une importance cruciale pour l'image et le commerce de la France. L'aéroport de Dulles, à Washington, vient de transformer l'infrastructure de ses lieux de contrôle, reconnaissant que la double augmentation du nombre de voyageurs et de contrôles demande des transformations qui soient autre chose que du bricolage. Comment se fait-il que les aéroports de Singapour, Dubaï et autres réussissent à évacuer dans l'ordre des milliers (millions) de personnes, alors que les aéroports de Paris en sont incapables. Leur taxe aéroportuaire est pourtant l'une des plus élevées au monde, et leurs ingénieurs conçoivent à l'étranger certains des plus beaux aéroports (Narita, Kuala Lumpur) ?
Dysfonctionnements
La pratique de l'aéroport Charles-de-Gaulle est devenue une sinécure désormais connue du monde entier. Au terminal 1, les avions de la compagnie United voient leur départ retardé en raison du bouchon qui existe à la fois à l'enregistrement et au contrôle de police "tous passeports" qui passe par un interminable quadruple serpentin de passagers debout, dans une attente qui peut durer une heure. Le personnel de l'aéroport, les policiers, les personnels de bord sont tous conscients du problème : "Madame, écrivez, s'il vous plaît", vous supplient-ils...
Le secrétaire d'Etat au commerce extérieur est peu accessible, et ses pouvoirs sont limités. Toutefois, il n'est pas interdit de lui recommander de diligenter une enquête sérieuse sur les raisons des dysfonctionnements de l'administration des ADP, en liaison avec les services de la police et des douanes. Répétons-le : les ADP sont d'une importance cruciale pour l'image et le commerce de la France. Ses dysfonctionnements sont un handicap pour notre pays dans une période où il n'a pas besoin de cela...
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